ACCUEIL babelle.web.free.fr : Autour des réalisations d'Isabelle Fillon A propos
retour Communication facilitée et peinture :
diaporama Production de ma pensée : peinture, dessin et communication facilitée et aussi 2 autres "bonus"
colloque TMPP diapo titre production peinture et communication facilitee Isabelle Fillon

Isabelle FILLON

Journée sur la Communication facilitée

COMMUNICATION FACILITEE & PEINTURE

"BONUS" 1 : MES CREATIONS EN PEINTURE ET EN COMMUNICATION FACILITEE

par Isabelle FILLON

   
Isabelle écrit en Communication facilitée sur un clavier papier avec sa soeur Brigitte



                      -Les vagues de mon existence, peinture d'Isabelle Fillon (peinture acrylique)     



Respirons avec nos papillons, peinture d'Isabelle Fillon (peinture acrylique)



Serpentin de la fête du coeur, dessin d'Isabelle Fillon (dessin au feutre)
Fleurs de mon coeur, dessin d'Isabelle Fillon (dessin au feutre)

Isabelle Fillon peint au pinceau (rose et vert)

 

Je suis heureuse de partager mon monde intérieur par dessins, peintures ou écrits.

Pour le dessin et le peinture ce sont des modes d’expression que j’utilise depuis toujours et pour lesquels je suis autonome. La CF [Communication Facilitée] c’est beaucoup plus récent dans ma vie.

J’aime la CF. C’est jubilatoire car porteur d’une parole plus facilement compréhensible par tous. C’est elle qui fait que je suis reconnue comme un être pensant à part entière. Je suis considérée comme intelligente si je parle en CF [Communication Facilitée] tout au moins par ceux qui ne doutent pas de la CF.

La peinture est moins accessible à tous, il faut une culture et un goût pour l’art que tous les humains n’ont pas. 
Même les non handicapés n’ont pas toujours accès à l’expression par l’art pictural.


L’art pictural me permet d’exprimer mon ressenti. L’écrit en CF [Communication Facilitée] c’est plus proche de l’intelligence classique.

Je suis comprise pour mes pensées construites quand je suis auteur de textes écrits en CF pour moi car je n’ai pas d’autres moyens de les écrire. Je sais ce que je dis et c’est un acte construit avec l’objectif d’exprimer le plus clairement ce que je pense et ce que je ressens.

Quand j’écris il y a un jet qui est issu de la maturation de pensées, réflexions et observations pendant des heures de ma vie. Je n’ai pas la possibilité de le faire quand je veux. Je suis tributaire de la main d’un autre pour écrire, de son temps et de sa disponibilité d’esprit mais ce sont des écrits qui m’appartiennent même si la personnalité de celui qui me prête sa main et une part de son cerveau a une certaine importance.

La peinture et le dessin c’est mon outil d’expression de toujours. 
Quand je prends un pinceau je ne sais pas ce qui va se faire, c’est issu de mon estomac, de mes entrailles. Le jet qui sort là, je ne le maîtrise pas et il faut surtout que je laisse venir du plus profond de moi sans filtrer par mon cerveau. 
C’est un moyen d’exprimer, de sortir un trop plein d’émotions qui ont besoin de sortir pour ne pas se déchirer de l’intérieur, pour ne pas avoir mon cœur embarrassé de trop d’émotions. Elles sortent instinctivement par le feutre ou le pinceau. Au fil du temps je me suis sans doute construit une technique à ma façon mais le jet pour chaque tableau reste d’instinct une fois les couleurs, le support et l’outil choisis eux de manière plus consciente.

Pour moi c’est important de pouvoir utiliser les deux pour m’exprimer mais je considère que les deux sont complémentaires et me permettent de toucher un public plus large de par leur synergie. Certaines personnes sont d’abord attirées par mes peintures et sont touchées par mes textes après, d’autres c’est l’inverse d’abord le texte puis la peinture, quelques unes aussi ne restent touchées que par l’un des deux.

La CF ma permis d’échanger dernièrement avec une plasticienne professionnelle et de pouvoir faire les projets des volets de Biot puis de l’exposition de Valbonne. C’est aussi parce qu’elle a vu mes réalisations mises en ligne sur internet par ma sœur. 
Mes réalisations diffusées ainsi ont aussi très vite intéressées d’autres personnes qui ne me connaissent pas et ont pris contact avec nous touchées soit par les peintures soit par les textes et le plus souvent par les deux. 
La CF [Communication Facilitée] est une sorte d’amplificateur de ma création artistique : un parce quelle donne un sens plus compréhensible de mes dessins et peinture, deux parce qu’elle me permet un mode supplémentaire d’expression artistique, trois parce quelle me permet d’échanger avec le monde des valides comme des organisateurs d’exposition, une plasticienne professionnelle et aussi de faire l’interview par une journaliste d’un hebdomadaire national.

Peinture, dessin et textes pour expression à multi-facettes et expression profonde de ma vision du monde. Importance d’être reconnue comme individu à égalité de ceux qui parlent et écrivent classiquement. Je suis fière que mes créations plaisent mais même sans public je le ferais car c’est un besoin profond et j’ai toujours dessiné même si mes dessins ou peinture ne sont pas gardés et je veux dire que la CF doit servir aux autres. Tous ne souhaitent pas faire oeuvre artistique mais tous ont besoin de s’exprimer avec précision et la CF permet cela ; c’est important de le distinguer de la thérapie qui peut être utile aussi mais c’est un autre besoin.

    

 

retour Communication facilitée et peinture :
diaporama Production de ma pensée : peinture, dessin et communication facilitée et aussi 2 autres "bonus"
ACCUEIL babelle.web.free.fr : Autour des réalisations d'Isabelle Fillon Création 17 avril 2008
Pour en savoir plus sur Isabelle, la production des réalisations picturales et des textes, l'utilisation des documents que vous trouvez ici voir : A propos
Pour nous contacter, pour réagir :  messagerie : babelle . web (@) free . fr - blog : http://soeurise.blogspot.com